Justine Dardoise
Nuancier.s
Exposition présentée du 10 mars au 5 avril 2022
Justine Dardoise a amorcé sa formation artistique à l’EESAB de Rennes (Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne) et l’a poursuivie avec les félicitations du Jury à l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Art) de Bourges. Elle a cette capacité à transposer le réel en poésie. Inspirée par la littérature française, ses mots singuliers ou oubliés, elle s’en empare en images. La réalisation est toujours produite avec délicatesse, parfois au stylo, souvent aux ciseaux. Justine Dardoise découpe dans la couleur des formes de vie.
Fascinée par le langage et sa propension à faire jaillir des images et bondir l’imaginaire, elle puise son inspiration dans le riche répertoire lié à la connaissance : encyclopédies, imagerie médicale ou encore relevés météorologiques. Fidèle à un rapport résolument poétique au monde, elle a à cœur de créer des objets graphiques rieurs et énigmatiques.
Au sujet de sa série «Nuancier.s» Justine Dardoise s’exprime ainsi : «Interpréter les nuances par l’image, plutôt que par la couleur, est l’objet de ce travail. Le papier est découpé manuellement, aux ciseaux ou au scalpel, et vient donner vie au riche lexique des nuances de couleurs. S’appuyant sur ce terrain de jeu verbal, les formes se déclinent via une soixantaine d’illustrations interprétant le bleu nuit, l’orange brûlé ou encore le noir fumée. Un extrait de cette série est ici présenté sur les murs de maison images».